Groupe DiapasonGroupe Diapason

En amont de chaque prestation, les consultants diapason ont pour mission de construire avec l’entreprise un dispositif de solutions sur mesure. Le cahier des charges permet alors de s’engager à la fois sur la progression et les résultats dans les pôles suivants.

Domaines tertiaires

Médicosocial

La maladie d’Alzheimer, Hygiène corporelle, Accompagnement fin de vie, Prise en charge de l’agressivité, Accompagnement des personnes handicapées vieillissantes, Comprendre et mieux accompagner les troubles du comportement, fPrendre du recul et trouver une juste distance dans la relation d’aide, Méthode snoezelen

Management

Leadership et influence – Création de conditions motivantes – Conduite d’entretiens professionnels : diagnostic des compétences – Conduite d’entretiens annuels d’évaluation : bilan de l’activité – Analyse et résolution de problèmes d’entreprise – Management de l’erreur – Maîtrise de la qualité – Délégation de tâches – Gestion de situations conflictuelles – Animation d’équipe : la boîte à outils – Cohésion d’équipe / Teambuilding – Tutorat et intégration nouveaux embauchés ou intérimaires – Traitement de l’information : briefing, répartition de tâches – Management de la qualité de service, élaboration de Charte Qualité de service – Marketing individuel et relationnel.

Communication

Conception d’un livret d’accueil – Prise de parole en public – Préparation et techniques d’animation de réunion – Communication interpersonnelle en entreprise.

Développement personnel

Applications de la Méthode de la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) – Analyse Transactionnelle appliquée en management, communication et vente – Gestion du temps – Gestion du stress – Organisation du travail personnel des managers.

Commercial

Prospection et vente : Encadrement de force de vente – Animation et cohésion d’équipe commerciale – Organisation de l’action commerciale – Gestion de portefeuille de prospection et de développement – Entretien de vente en situation réelle – Création d’argumentaire de vente, traitement des réclamations – Conception écrite d’une proposition commerciale client – Prise de RV par téléphone – Relance client – Techniques de négociation commerciale.

Assistance conseil téléphonique :
Administration des ventes / Service après-vente – Formation télé-conseillers et superviseurs.

Gestion/Comptabilité/Finance

Initiation et perfectionnement à la comptabilité générale – Lecture du bilan – Pratique de la gestion des stocks – Contrôle de gestion.

Informatique

Bureautique :  traitement de texte (Word), tableur (Excel), base de données (Access), présentation (Powerpoint), internet et messagerie, multimedia, traitement de l’image. Mise à disposition de PC portable HP PROBOOK  avec accès internet 4G et suite OFFICE 2016; Validation possible par le TOSA

Informatique de bureau d’étude : AUTOCAD toute version et tout niveau

Langues étrangères (Validation TOEIC, BULATS….)

Anglais, Allemand, Néerlandais, Luxembourgeois, Espagnol, Italien, Roumain…

Domaines techniques

Sécurité

Sécurité Entreprises extérieures – Animation sécurité – Ergonomie – Formation à la prévention des TMS – gestes et postures – Travaux en hauteur – Formation des intérimaires – Formation des membres du CE/DP/DUP – Document unique – Evaluation des risques – Responsable et/ou correspondant sécurité – Sauveteurs Secouriste du Travail – Sécurité incendie – SSIAP 1 et 2 – Sécurité incendie : manipulation des extincteurs, équipier de 1ère intervention, de 2nde intervention, exercice d’évacuation – Sensibilisation à l’esprit sécurité et à l’analyse des risques – ATEX – Prévention des risques électriques, mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, nucléaires et chimiques (habilitations) – Montage et réception échafaudage – Risque routier (méthode RDT).

Depuis 2018 : AIPR (formation préparatoire à l’obtention de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux), PASS RTE (formation sécurité spécifique au chantiers RTE)

Manutention / CACES

Cariste (R389) – Pontiers élingueurs (R423), Plateforme Elévatrice Mobile de Personnel (R386), Engins de chantier (R372 m), Grues auxiliaires (R390)

Qualité

Formation des auditeurs internes – Amélioration continue (KAIZEN, KANBAN, 8D, SMED…)

ISO 9001 Management de la qualité, ISO 14000 Management environnemental, ISO 26000  Responsabilité sociétale, ISO/IEC 27001 Management de la sécurité de l’information

Logistique

Audits, diagnostics et actions de formation : des processus logistiques Audit de la fonction externalisation / intégration de la logistique – Audit de la fonction transport – Diagnostic et optimisation des tournées de livraison – Diagnostic et optimisation de la gestion de parc de véhicules et d’engins de manutention – Réduction des sources de pertes – Mesures et amélioration des performances en logistiques industrielle et de distribution.